Photo Comment mesurer l'efficacité d'une campagne d'affiliation ?

Comment mesurer l'efficacité d'une campagne d'affiliation ?

Les campagnes d'affiliation commencent à avoir le vent en poupe ces derniers temps. L'affiliation représente une stratégie marketing visant à améliorer le trafic sur un site marchand grâce à des liens disposés dans des sites partenaires. C'est devenu un réel investissement pour les marques qui veulent avoir plus de clients en un temps record sur la toile. Mais comment mesurer véritablement l'efficacité d'une campagne d'affiliation ?

Les indicateurs de performance

La meilleure manière de mesurer l'efficacité d'une campagne d'affiliation est le recours à des mesures quantitatives. Ces aspects quantitatifs de la performance d'une campagne d'affiliation couvrent en général tous les aspects du marketing sur internet que l'on peut représenter numériquement. On a, par exemple, la possibilité de calculer le fameux CPL ou Coût Par Lead qui constitue la mesure du coût par prospect. Dans ce cas, la mesure de chaque canal de génération de leads utilisé dans la stratégie est nécessaire.

Le calcul du taux de clics représente aussi un indicateur d'efficacité de l'affiliation. Sur le net, il existe des outils permettant de calculer le taux de clics mesurant le nombre d'internautes sur un lien ou une annonce. Avec ce type de mesure, on se retrouve en mesure de savoir quels genres de liens enregistrent le plus de clics et de mesurer la réussite globale de la campagne d'affiliation. Plus le taux de clics est élevé, plus le taux de vente a une sérieuse chance d'augmenter.

Les mesures clés de performance

Le taux de conversion constitue la mesure clé principale de l'efficacité d'une campagne d'affiliation. L'objectif de cette stratégie commerciale est avant tout de vendre. Une raison pour laquelle l'indicateur principal doit être le taux de conversion des internautes en clients. Plus ce taux augmente au fil des mois, plus la campagne d'affiliation porte ses fruits. D'après les statistiques en ligne, le taux de conversion moyen est de 2.35% et il faut se méfier des taux de conversion très élevés (méthodes de promotion suspicieuses de l'affilié).

Outre le taux de conversion, le retour sur investissement représente un indicateur clé de l'efficacité de l'affiliation. Ce fameux ROI mesure entre autres la rentabilité de la campagne menée sur la toile. Le retour sur investissement quantifie l'argent gagné pour chaque euro investi et se calcule de la manière suivante : bénéfice engendré par l'investissement/coût de l'investissement. Un taux moyen du ROI à 45% est considéré comme le parfait compromis par les professionnels.

Logiciels, outils de mesure de l'efficacité

Tous les indicateurs de mesure de l'efficacité d'une campagne d'affiliation sont intégrés dans des logiciels spécifiques. Ces programmes sont destinés à mesurer la performance des campagnes d'affiliation tout en ayant un regard constant sur leur évolution. Bon nombre d'entreprises qui se lancent dans l'affiliation misent sur ces logiciels pour voir la performance de chaque affilié afin de prendre les meilleures décisions.

En ligne ou installés, ces logiciels de suivi des affiliés intègrent différentes options afin de maîtriser tous les aspects web marketing des campagnes. Pour s'offrir ce type de logiciel, les sociétés se tournent vers des vendeurs comme Eptimum. Le distributeur Eptimum vend des logiciels en téléchargement sur des sites marchands.